Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du samedi 30 juin 2007

à 09h30 – Plage Chemin du Lac Hotte

 

Membres Présents

Johanne et Luc Sabourin (Président)
Huguette et Réjean Péladeau (Vice-président)
Pierre et Francine Lafontaine (Secrétaire trésorière)
Louise Cinanni
Manon Gagné
Ghislaine Caillé
Sylvie Morisset
Claude Beauregard
Solange Hotte
Gilles Dompierre
André Cyr
Succ. Henri Hotte
Micheline Larocque
Joseph et Nicole Di Pietro
Alain Valiquette
Lise Hotte

 

1. 9h30 à 9h45 – Collecte de la Cotisation Annuelle

 

Sept membres ont payé leur cotisation annuelle 2007 avant le début de l’assemblée générale.

2. Mot de Bienvenue du Président

 Luc Sabourin souhaite la bienvenue aux membres présents.

 3. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du samedi 2 juillet 2006

 L’acceptation du procès-verbal du 2 juillet 2006 est proposée par Solange Hotte et appuyée par Gilles Dompierre avec la précision suivante à l’item 7e – suite à une demande des nouveaux propriétaires du terrain au bout du Chemin Ménard, la municipalité de Saint-André-Avellin a procédé au prolongement de ce chemin.

4. Présentation de l’ordre du jour

À la suite de la présentation de l’ordre du jour, les points suivants sont ajoutés sous Varia : 

  • Chien
  • Terrains 350-354
  • Asphaltage
  • Utilisation des terrains
  • La Petite Séduction

5. Mise à jour de votre association 2006-2007

a) Rapport financier au 31 décembre 2006

Francine Lafontaine donne un compte rendu du rapport financier au 31 décembre 2006. 

b) Budget des dépenses – prévisions 2007-2008

Francine donne un aperçu des dépenses prévues pour 2007-2008. Puisque notre conseil attend toujours le rapport de l’étude de suivi de la qualité de notre eau qui a été fait en 2006, la dépense de 500 $ prévue à cet effet n’aura pas lieu.  Donc en raison d’une baisse des dépenses, la cotisation annuelle a été diminuée à 30 $ pour l’année 2007-2008.

6. Comité pour la protection de l’environnement du Lac Hotte

Suite à de nombreuses recherches au fil des ans et après avoir assisté à plusieurs consultations publiques, le message concernant la prévention des cyanobactéries et la détérioration des lacs continu d’être le suivant :

- Parmi les causes de prolifération des cyanobactéries (algues bleues), on signale l’utilisation accrue de fertilisants qui contiennent du phosphore ainsi que la présence de fosses septiques inadéquates qui résulte dans un mauvais traitement des eaux usées.

- L’adoption des critères suivants aidera à protéger notre lac :

- Avoir une installation septique conforme et en bon état;
- Vidanger une fosse septique au 2 ans dans le cas d’une résidence permanente et au 4 ans dans le cas d’une résidence secondaire;
- Utiliser des produits ménagers sans phosphates;
- Garder une bande de végétation riveraine naturelle d’au moins 10 m à partir du lac;
- Éviter la pelouse aux abords du lac;
- Révégétaliser le bord du lac et mur de soutènement avec des plantes originaires de la région;
- Ne pas utiliser d’engrais ou de pesticides chimiques sur le terrain.

Pierre Lafontaine ainsi que les membres du conseil ont assisté à quelques séances d’information portant sur les cyanobactéries: 

- Pierre Lafontaine a assisté au Colloque sur les lacs à La Pèche le 16 mai dernier qui a été organisé par le CREDDO pour les municipalités et les associations de lacs.

- Diverses présentations de la Table de concertation regroupant les MRC, intervenants, et les associations de lacs de la région des Laurentides, le CRE, ainsi que du COBALI et du COMGA;
- Échanges d’information sur la situation des lacs dans l’Outaouais;
- Suite à cette rencontre, une recommandation pour créer une Table de concertation pour l’Outaouais a été adoptée.

- Soirée d’information organisée par la Municipalité de Saint-André-Avellin sur les cyanobactéries (le 1er juin) où le conseil de l’ADPLH et certains propriétaires présents ont profité de l’occasion pour partager avec la mairesse et ses conseillers nos inquiétudes.

Comme annoncé récemment, le gouvernement du Québec planifie injecter des fonds monétaires pour lutter contre l’invasion des cyanobactéries.  Dans le but de faire un effort concret envers la santé de notre lac, des fonds de l’ADPLH seront utilisés pour l’achat d’arbustes pour les membres en règle qui désirent reboiser leur rive. 

7. Suivis des dossiers

a) Dossier des bateaux : La municipalité de Saint-André-Avellin nous a informé qu’elle a reçu une confirmation que le Lac Hotte est sur la liste des lacs qui seront règlementés aussitôt que la loi de la marine marchande sera adoptée par le parlement canadien.  Le tout devrait probablement entrer en vigueur à l’été 2008.  Aussitôt que le règlement sera adopté, la Municipalité informera tous les citoyens de ce nouveau règlement et devra afficher des enseignes provenant du Ministère des Transports concernant l’interdiction de bateaux à moteur. 

b) Vérification des installations septiques : Une inspection de toutes les installations septiques des habitations au Lac Bélisle a été réalisée l’an passé par la Municipalité. Cette année, une inspection sera effectuée au Lac des 4 Chemins et l’inspection de notre lac est prévue pour 2008. 

c) Analyses d’eau pour la baignade : Les 10 échantillons d’eau prélevés durant l’été 2006 ont reçu une cote A pour la baignade. Cette année, des échantillons seront pris au mois de juillet. 

d) Trappage des castors : Un castor a été attrapé en 2006 et aucun jusqu'à maintenant. 

e) Re-environnement

  i. Mai, le mois de l’arbre : Des arbres gratuits seront encore offerts par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec. Toute personne intéressée est priée de contacter Pierre Lafontaine.

  ii. Achats d’arbustes : Comme mentionné sous l'item 6, l'ADPLH fera l'achat d'arbustres pour les membres en règle qui désirent reboiser leur rive. La commande sera placée à la mi-juillet 2007 

 iii. Vidanges collectifs : Seize propriétaires ont vidangé leur fosse septique en 2006.  Solange se porte volontaire de continuer à coordonner le programme de vidange collective en 2007 qui s’effectuera le samedi suivant la fête du travail.  Comme mentionné, les réservoirs en mauvais état sont une des causes qui entraînent la présence des cyanobactéries.

f) Club de fleurs : Ghislaine Caillé est remercié pour le premier journal du « Club de Fleurs » qui nous offre de nombreux conseils et trucs sur le jardinage sans douleur.

g) Comité social : Les bénévoles du comité social sont remerciés pour le succès du pique-nique 2006. Manon annonce que tous les propriétaires du Lac Hotte sont invités au « Ménard Fest » qui aura lieu le 18 août 2007.  Par conséquent, il est donc proposé par Solange Hotte que la fête de 2007 ait lieu du côté Ménard et que l’ADPLH paye pour la location de deux toilettes portatives. La proposition est appuyée par Nicole DiPietro et  acceptée à l’unanimité. Une parade nautique (canot/chaloupe/kayak/pédalo) aura aussi lieu le 21 juillet 2007.  Les participants seront invités à se costumer et à décorer leurs embarcations nautiques.

8. Varia

a) Respecter les enseignes : On rappelle aux propriétaires de respecter les enseignes tel que la signalisation de vitesse et d’arrêts ainsi que les avis de fermeture de certains sentiers dans le bois de la mi-septembre à la mi-novembre pour la chasse.

b) Party (Ménard Fest): Voir item 7g

c) Utilisation des terrains: Il est interdit de disposer des déchets sur les propriétés du domaine Hotte.

d) Asphaltage: À cause d’une visibilité réduite et la présence de plusieurs trous à l’intersection de notre chemin et celui de la 321, le conseil de  l’ADPLH a fait une demande à la municipalité de Saint-André-Avellin d’asphalter le premier 250 pieds à  l’entrée du chemin du Lac Hotte.

e) Chien: On rappelle aux gens le règlement municipal qui existe concernant les chiens errants.  Solange ajoute qu’aucun chien n’est permis sur la plage entre 10h00 et 18h00.

f) Terrain 350-354: Le terrain a été nettoyé par la propriétaire.

g) La Petite Séduction: L’ADPLH a reçu une invitation de la part de la municipalité pour participer à l’émission de télévision « La Petite Séduction » qui mettra en valeur le village de Saint-André-Avellin.  Pierre et Francine Lafontaine ont représenté l’ADPLH.

h) À la soirée annuelle des bénévoles organisée par la municipalité, le 2 juin 2007, Pierre Lafontaine a reçu un certificat de «Bénévole de l'année».

i) Le comité a remercié : Johanne Sabourin,  Manon Gagné, Ghislaine Caillé, Solange Hotte, Nicole Dipietro et les autres membres du comité social pour leur implication bénévole pour l’association.

9. Élection du Conseil d’administration

Gilles Dompierre propose que le conseil d’administration actuel ainsi que les membres du comité pour l’environnement soient réélus.  La proposition est appuyée par Claude Beauregard et acceptée à l’unanimité.  Luc Sabourin mentionne qu’il a l’intention de se retirer à la prochaine assemblée générale en juillet 2008 pour éviter que plus d’un membre du conseil se retire en même temps.

Puisque les membres sortant acceptent de continuer leur mandat pour une autre année, le conseil d’administration de l’ADPLH pour l’année 2007-2008 sera composé de:

Luc Sabourin (Président) 

Réjean Péladeau (Vice-président)

Francine Lafontaine (Sec.-trésorière)

Comité pour l’environnement : Pierre Lafontaine et Ghislaine Caillé

 

10.   Fin de l’Assemblée

L’assemblée se termine à 11h15.  Merci à Johanne Sabourin pour le procès-verbal de l’assemblée générale.