Procès verbal de l'assemblée générale 2010

Samedi 3 juillet 2010

 

Membres Présents

Francine et Pierre Lafontaine (président)
Réjean Péladeau (vice-président)
Luc et Johanne Sabourin (secrétaire-trésorière)
Yvon Gravelle
Royal Crites
Céline Farrell
Alain Valiquette
François Laroche
Patrice Chartrand
André Cyr
Sylvain Gauvreau
Claude Beauregard et Claude-Sylvie Lemery
Lise Legault
Germain Dambremont
Chantale Fortier
Lise Hotte
Louise Cinanni
Linda Garrick
Jacques Rochette
Fernande Desparois
Solange Hotte
Succ. Henri Hotte
Chantal LaNeuville
Denise Lacelle
Claude Galarneau
Dany Guérard
Manon Gagné

Invités

Madame Thérèse Whissell, Mairesse de Saint-André-Avellin
Monsieur Germain Charron, Conseiller de Saint-André-Avellin

 

1. Collecte de la Cotisation Annuelle

Douze membres ont payé leur cotisation annuelle 2010 avant le début de l’assemblée générale.

 

2. Mot de Bienvenue du Président

Pierre Lafontaine souhaite la bienvenue à tous, aux nouveaux propriétaires ainsi qu’à Thérèse Whissell, la mairesse de Saint-André-Avellin et Germain Charron, conseiller.

 

3. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 28 juin 2009

L’acceptation du procès-verbal du 28 juin 2009 est proposée par Yvon Gravelle et appuyée par Manon Gagné.

 

4. Présentation de l’ordre du jour

À la suite de la présentation de l’ordre du jour, les points suivants sont ajoutés sous Varia:

a) Internet haute vitesse
b) Chiens
c) Vitesse sur chemin
d) Plage Hotte
e) Piscine
f)  Télévision par câble
g) Salicaire pourpre
h) Vols
i)  Taxes versées à la municipalité
j)  Environnement

L’acceptation de l’ordre du jour est proposée par André Cyr et appuyée par Solange Hotte. 

 

5. Mise à jour de votre association 2009-2010

a) Rapport financier au 31 décembre 2009

Pierre Lafontaine donne un compte rendu du rapport financier au 31 décembre 2009. À la suite d'une demande de l’association, la municipalité de Saint-André-Avellin a remboursé la moitié des dépenses encourues soit 165.00$ pour notre participation au programme du Réseau de surveillance des lacs.

 b) Prévisions du budget des dépenses 2009-2010

Pierre donne un aperçu des dépenses prévues pour 2010-2011. En raison du solde en caisse de l’Association, le conseil d’administration a décidé de baisser la cotisation des membres pour 2010, soit 25,00 $ au lieu de 30,00 $. L’acceptation du budget est proposée par François Laroche, appuyée par Solange Hotte et acceptée à l’unanimité.

Avant d’aborder le suivi des dossiers, Pierre Lafontaine invite la mairesse, Thérèse Whissell, et le conseiller, Germain Charron, a nous donné un aperçu des différents dossiers de la municipalité:

Règlement de la MRC de Papineau sur la naturalisation des rives – Le règlement sur la naturalisation des rives a été adopté par la MRC ainsi que la Municipalité de Saint-André-Avellin. Une lettre de la municipalité a été envoyée aux propriétaires expliquant le règlement sur la protection des rives et les différentes plantes/arbustes que l’on peut planter au bord des rives. Une rencontre organisée par la municipalité a eu lieu en mai dernier pour répondre aux questions des citoyens. Le règlement stipule que les riverains ne doivent pas tondre le gazon sur la rive, soit à 10 mètres de la ligne des hautes eaux pour un terrain ayant une pente de moins de 30 degrés et à 15 mètres pour tout terrain ayant une pente de 30 degrés et plus. Pour ceux qui n’ont pas cette distance, ils peuvent garder une bande tondue de 5 m à partir du bâtiment pour avoir accès à la rive (de préférence en angle plutôt qu’en ligne droite).     

La municipalité réalise que les changements ne peuvent pas tous s’effectuer dans un an et qu’on doit d’abord commencer par sensibiliser les gens. Pierre Villeneuve, l’inspecteur de la municipalité, et /ou son assistante Johane Pilon visiteront au courant de l’été les rives des lacs dans la municipalité. Des photos seront prises de chaque propriété et celles-ci seront comparées avec l’étude sur la caractérisation de la bande riveraine qui a été effectuée il y approximativement deux ans informant les gens sur l’état de leur bande riveraine (selon une cote). Cette année, la municipalité va commencer avec le Lac Hotte. Ce processus d’évaluation se déroulera par la suite aux quatre autres lacs sur le territoire de la municipalité.

Par l’entremise de l’organisme des bassins versants, des stagiaires sont affectés aux lacs prioritaires soit ceux identifiés comme ayant des cyanobactéries. Le directeur général David Duchaine (à Duhamel - 819-428-2420) peut demander à un stagiaire de faire des plans de revitalisation pour les gens intéressés.

Dossiers des conseillers – À la suite de l’élection du conseil en novembre dernier, un dossier a été confié à chaque conseiller :

> Animation locale : Les gens de la municipalité seront demandés de remplir un questionnaire sur ce qu’ils aimeraient avoir dans Saint-André-Avellin. Les gens seront par la suite invités à un forum pour discuter des résultats du sondage.

> Agrandissement du périmètre urbain : Une demande pour agrandir le territoire du village a été faite. Ce processus de deux ans n’apportera aucun changement au niveau des lacs dans la municipalité. La municipalité voudrait aussi revaloriser l’agriculture dans la région pour pouvoir mettre en valeur nos produits locaux.

> Parcs : À la suite d'une étude du parc municipal, un architecte en aménagement a élaboré un plan sur 10 ans en raison de l’agrandissement de la salle communautaire. Le travail effectué au terrain de soccer est maintenant complété et la municipalité possède aussi trois terrains de volley-ball sur plage.

> Revitalisation de la rue Principale : Le dossier de revitalisation de la rue Principale s’effectuera sur plusieurs années.

> Environnement : Un comité consultatif en environnement sera créé par la municipalité.  La mairie donnera des nouvelles aux citoyens lorsque celui-ci sera mis sur pied.

> Culture : Deux conseillers travaillent présentement avec Biblio Outaouais pour la reconstruction/ déménagement de la bibliothèque en raison de l’agrandissement de la salle communautaire. La bibliothèque sera réaménagée près du musée et sera connue comme étant le milieu culturel du village. Solange souligne que la bibliothèque accepte des dons de livres (français et anglais).

> Politique familiale : La municipalité a demandé une subvention concernant ce dossier.

> Aînées : La municipalité a demandé une subvention concernant ce dossier pour pouvoir mieux servir nos aînées.

> Tous les conseillers siègent sur les comités suivants : voirie, sports et loisirs, sécurité publique, et l’urbanisme.

Site Web – La mise à jour du site web de la municipalité est en cours.  Les gens sont invités à soumettre des photos.

Musée – Un agrandissement du musée est en marche pour pouvoir préserver les archives à la bonne température. Grâce à un programme étudiant, le musée est ouvert de 9h à 17h du 24 juin au 4 septembre.

Patrouilleurs à vélo – Grâce à un programme de la Sûreté du Québec, deux patrouilleurs à vélo qui ont un lien direct avec la Sûreté sillonnent les rues de la municipalité.

Bon Voisin, Bon Œil (Programme de surveillance de quartier) - Toute activité anormale et/ou suspicieuse peut être rapportée de façon anonyme en téléphonant le 819-983-2318 poste 34. Cette information est ensuite acheminée à la Sûreté du Québec par le responsable de la sécurité publique.  En réponse à une question, la mairesse souligne que durant l’été, il y a 3 auto-patrouilles pour toute la région de la MRC Papineau et 2 l’hiver.

Commentaires à la mairesse et au conseiller

> Les propriétaires mentionnent que l’on doit toujours téléphoner pour que l’épandage d’abat poussière soit fait et que ceci se fait de plus en plus tard dans la saison. Les gens suggèrent que les appels d’offres pour le contrat d’épandage soient faits plus tôt dans l’année.

> Considérant le montant de taxes versé par les propriétaires à la municipalité, les gens ont l’impression qu’ils ne reçoivent rien en retour et qu’ils payent pour le village de Saint-André-Avellin. Le conseiller explique que les gens du village payent plus cher de taxes que les gens du lac puisqu’ils doivent payer pour les services d’eau, d’aqueduc et des égouts. 

> Un propriétaire souligne que le manque de remblayage et l’angle du chemin devant le 192 cause un ruissellement d’eau chez lui lors de pluies abondantes ce qui pourrait faire basculer sa fosse. Le propriétaire au #406 souligne un autre problème d’érosion car le ponceau est en train de s’effondrer. Le sable de cette érosion a récemment brûlé sa pompe à l’eau. Après avoir reçu le mandat de la municipalité de consulter deux firmes d’ingénieur conseil pour régler les problèmes du fossé devant le 382 qui avait occasionné un débordement et une inondation dans le sous-sol de ce chalet durant l’hiver 2007, Pierre Lafontaine mentionne que les recommandations de ces deux firmes ont été remis à la municipalité en 2008. Dû à l’urgence des problèmes apportés par les propriétaires, le président demande que ceux-ci soient discutés à la prochaine rencontre du comité de la voirie.

> Les propriétaires demandent quand la première section du chemin du lac sera pavée. La mairesse explique que la municipalité a un plan de 10 ans pour les travaux de pavage dans la municipalité.  La mairesse désire ne pas partager l’année prévue pour le lac au cas où les choses changeraient à cause de facteurs hors de leur contrôle.

Madame Thérèse Whissell et Monsieur Germain Charron sont remerciés de leur temps et de leur présence.

 

6. Suivis des dossiers

a) Résultats des analyses d’eau pour la baignade 2009 : Les 8 échantillons d’eau prélevés durant l’été 2009 (analyse pour coliformes fécaux) ont reçu une cote A pour la  baignade.

b) Réseau de surveillances volontaires des lacs : Selon le programme, l’analyse d’échantillons d’eau en matière phosphorique et organique est prévue en 2011 (effectué au trois ans). Ce programme permet à la province de suivre l’évolution des lacs et des problèmes. Des tests de la clarté de l’eau sont aussi effectués à tous les ans et les résultats démontrent une nette amélioration dans la qualité de l’eau du lac grâce aux interventions de tous :

2008 – profondeur de la clarté 2,6 mètres

2009 – profondeur de la clarté 3,1 mètres

2010 – profondeur de la clarté 4,0 mètres (approximation)

c) Règlement de la MRC de Papineau sur la renaturalisation des rives : Voir le compte rendu donné par la mairesse.

d) Organisme du Bassin Versant des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon : Cet organisme a été fondé par le gouvernement dans le but de protéger les rivières de notre région. Pierre a été élu comme membre de la table de concertation pour la Petite-Nation.  Des étudiants seront mis à notre disposition pour faire l’analyse de notre bassin versant.

e) Achats d’arbustes pour une 4e année : Pour protéger la santé de notre lac et encourager les propriétaires à reboiser leur rive, l’ADPLH remboursera à chaque membre en règle 25% de sa facture (maximum de 25$ par propriétaire) pour l’achat d’arbustes qui seront plantés dans les premiers 10 mètres de la rive.  Celles-ci doivent être des espèces indigènes recommandées pour la bande riveraine et donc très bien adaptées à presque tous les types de sols qui requièrent aucun ajout d’engrais (ex., saule arbustif, myrique baumier, spirée à larges feuilles, sureau du Canada, cornouiller stolonifère, rosier rugueux et iris versicolore). La facture est nécessaire pour tout remboursement.    

Par l’entremise le l’Organisme du Bassin Versant, une distribution d’arbres a été organisée par la municipalité pour tout propriétaire riverain. Il semblerait que la distribution n’a pas été un succès car les gens auraient préféré avoir des arbustes.  Ceci fut noté par la municipalité.

f) Site Internet de l’ADPLH : Pierre a félicité et remercié Claude Beauregard pour le développement du site Internet de l’ADPLH. L’adresse du site web est www.lachotte.squarespace.com

Toute suggestion tant qu’au contenu du site est bienvenue, par exemple, page d’observation sur les types d’animaux retrouvés au lac, photos, activités, service de déneigement, etc… 

L’association a obtenu la permission d’utiliser sur sa page d’accueil, au coût de 50$, une reproduction de l’oeuvre « la pointe du lac Hotte » peint par Jean-Yves Guindon.

g) Comité social : Dû au manque de participation en 2009, il n’y aura pas de pique-nique cette année.    

 

Varia

a) Internet Haute Internet : La municipalité a été demandée de faire pression sur Télébec en raison de l’intérêt exprimé par plusieurs résidents pour l’Internet haute vitesse. Après avoir communiqué avec Télébec, Pierre fut informé que le Lac Hotte n’est pas dans les distances requises pour capter le signal (signal peut être capté à 4.5 km du village et nous sommes à 5.5 km). L’installation d’une centrale demanderait un trop gros investissement de la part de Télébec versus le montant de revenus possibles. Entre temps, des gens du Lac Bélisle font présentement circuler une pétition pour avoir l’accès à l’Internet haute vitesse et celle-ci sera remise à la municipalité. Une copie de la pétition est circulée pour ceux qui ne l’aurait pas encore signé. 

b) Chiens : Les membres partagent leurs mécontentements envers ceux qui laissent leurs chiens errés librement. Tous sont rappelés qu’il existe un règlement municipal qui stipule que tout chien doit être attaché et/ou en laisse et être sous le contrôle de son maître ou autre personne qui en prend soin (règlement numéro 145-85, Corporation de la Paroisse de Saint-André-Avellin). Ce même règlement fait aussi parti du code d’éthique de l’ADPLH. Solange mentionne que les chiens sont totalement interdits sur la plage entre 10h et 19h. Toute infraction doit être rapporté à la Sûreté du Québec et à la municipalité.

c) Vitesse : Un résident demande aux gens de sensibiliser leurs familles et amis de respecter la limite de vitesse au lac, soit 30 km/h. Un rappel sera envoyé par courriel de la part du conseil aux propriétaires.

d) Plage Hotte : En réponse à une question, Solange Hotte mentionne que la plage du Lac Hotte est réservée aux propriétaires en 2e rangée tels que stipulé dans leur contrat d’achat. Les gens qui arrivent par l’eau peuvent évidemment se baigner à cet endroit.

e) Piscine : Un résident désire sensibiliser les propriétaires de piscine ou de spa de ne pas déverser l’eau de ceux-ci dans le lac.  

f) Télévision par câble : Une résidente demande si l’accès au câble, tel que Vidéotron, est disponible au lac.  Dû à la quantité d’arbres sur son terrain, le service par satellite ne fonctionne pas. Le président s’informera.

g) Salicaire pourpre : On demande à tous de détruire cette plante envahissante en arrachant les tiges. Celles-ci doivent être soit brûlées ou jetées aux déchets avant qu’elles produisent des graines.  

h) Vols : Une résidente invite les gens d’être vigilant car un vol a eu lieu dans un chalet du Chemin Ménard le 30 juin dernier. Une invasion de domicile a aussi eu lieu au Lac Hotte au mois d’avril.  Les gens peuvent communiquer toute activité suspecte à la Sûreté du Québec 911 ou 310-4141  ou  au numéro de téléphone de surveillance de quartier Bon Voisin, Bon Oeil..boîte vocale : 819-983-2318 poste 34 anonymement ou non, le relevé en est fait jounalièrement.

i) Taxes versées à la municipalité : Un résident demande au conseil d’administration d’obtenir de la municipalité le montant de taxes versé par les propriétaires du Lac Hotte.

j) Environnement : Le président encourage les gens à continuer les bonnes pratiques qu’ils ont adoptées dans le but de maintenir/améliorer la qualité de l’eau du lac puisque celle-ci est notre plus gros investissement.  En tant que président, Pierre essaie de se rapprocher des membres du conseil de la municipalité dans le but de les sensibiliser à nos problèmes, en participant à certains comités (CCU, CCE, OBVRPNS). 


8. Élection du conseil d’administration

À la suite de la proposition des membres de l’association, le conseil d’administration actuel accepte de demeurer en place pour la prochaine année. Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

Toute personne intéressée à s’impliquer dans le conseil selon son champ d’intérêt/expertise est toujours bienvenue.  Le conseil d’administration de l’ADPLH pour l’année 2010-2011 sera composé de :

- Pierre Lafontaine, président : pierrelaf@hotmail.com
- Réjean Péladeau, vice-président
- Johanne Sabourin, secrétaire-trésorière

 

9. Fin de l’assemblée

L’exécutif est remercié pour leur travail.  Le conseil tient à remercier Francine Lafontaine pour son implication au sein du conseil d’administration de l’ADPLH.  L’assemblée se termine à 11h35.